Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 09:14

Écrire, encore et encore… Laisser une emprunte, exister, penser, partager, transmettre, absorber…

Mes réflexions et perditions rythmes mes journées et mes choix.

Trop de choix lourds de conséquences en suspens.

Être ou ne pas être, une question existentielle et si complexe…

Être ou ne pas être qui ? Être ou ne pas être quoi ?

Être simplement moi… C’est simple me dira-t-on, il suffit de laisser notre instinct et nos envies nous guider cadrés par nos valeurs.

Mais comment définir si notre instinct est bon ? Parviendrais-je à trouver un équilibre et à me développer sainement.

Trop rêveuse et si terre à terre à la fois. Organisée et déstructurée, forte et sensible, innocente et coupable.

Je me découvre, je m’effraye, qui suis-je ? Que vais-je devenir ?

 

Se séparer de son passé pour évoluer, mais comment troquer des souvenirs paisibles bien que faux contre un présent équivoque.

Se séparer de son passé pour évoluer, mais comment se séparer de ces images qui ont conditionné mon esprit à percevoir le monde et à me définir.

Ma plus grande épreuve, ma lutte contre l’atavisme, ma libération. Définir, dissocier, apprendre, penser, peser, agir, pour enfin vivre chaque seconde et ne plus subir le temps.

Développer la conscience que l’idiosyncrasie de chacun n’est pas perceptible par tous, me pousse vers une quête de connaissances qui enrichiront ma conscience  et la compréhension de l’autre.

Ainsi je ne permettrais plus que des personnes malsaines soient une quelconque source dans ma vie. Déceler les intentions, les potentielles conséquences et m’écarter des influences nocives même inconscientes.

 

Plus téméraire que courageuse, il est temps pour moi d’adopter d’autres modes de fonctionnement lors de ma prise de risques, vivre pleinement n’exclue le fait de se protéger et d’entretenir sa stabilité.

Et si j’avais dû refaire le monde en me basant sur mes croyances, à quoi ressemblerait-il ? À quoi ressemblerait une journée parfaite ? Ce sont bien ces questions qui ternissent mes pensées, je refais le monde tous les jours et ces espoirs utopiques désenchantent le réel.

Ce désenchantement n’est que la conséquence de l’exigence prohibitive des Hommes, du culte de la perfection et de la recherche du bonheur.

A trop attendre d’atteindre le bonheur on n’en vient à ne pas vivre ses joies. Bien plus encore, nous n’avons pas même conscience que la recherche du bonheur n’engendrera que la peine.

Mais la peine elle-même est nécessaire, la connaître nous permet de mieux savourer la joie qui suit…

Qui pourra un jour dire « Moi j’ai tout ! La santé, l’intelligence, la beauté physique et intrinsèque l’argent, une famille formidable, des amis formidables, un travail épanouissant et le monde dans lequel je vis n’est peuplé que d’êtres extraordinaires ! Je nage en plein bonheur au quotidien !».

 

L’être humain est imparfait nous le savons tous, ses imperfections peuvent avoir des conséquences sur son prochain et causer du tort, l’être humain n’est pas invincible, il souffre, il meurt même.

Ça ne sont pas des idées, mais des faits, l’idée en revanche est d’en faire une croyance réelle.

 

« Créons nos moments de joie, acceptons nos pleurs pour nourrir notre désir de créer nos rires, décidons de faire une journée une belle journée! Demain ne sera peut-être pas à la hauteur, ou meilleur! Mais nous n’y sommes pas encore… »

 

Mardi 18 mars 2014

 

Partager cet article
Repost0

commentaires